L’ouverture de l’opéra Carmen de Georges BIZET

Musique - les lundis après-midi

Je vous propose de suivre avec un oeil bienveillant, les séances de Musique de la classe de CP.

Etape 1 : Ecoute et Analyse de l’oeuvre

• Y a-t-il un refrain ? Oui • Combien de fois apparaît-il ? 3 • Qui peut le chanter ? Euh à, honnêtement ce fut un pur moment de joie mais de grande réussite. « C’est rapide quand même, Adeline !!! » • Quels instruments reconnaît-on ? « Facile, les sandales !!! » euh... sinon on dit cymbales... et c’est bien aussi :-P

Une fois cet instrument « mystère » découvert, nous avons frappé dans nos mains à chaque fois qu’il apparaissait. Puis nous nous sommes dit : A lundi Prochain

Etape 2 : La découverte des cymbales

C’est gros ! C’est lourd ! C’est BRUYANT !!! et puis c’est aussi BAVARD !!!

24 crocodiles plus tard, on entend toujours la résonnance des cymbales. Oui maintenant on sait le prononcer... YOUPI PS : Les crocodiles c’est juste une façon de compter les secondes. D’ailleurs c’est trois crocodiles pour un stop en voiture ;-)

C’est là que nous avons essayé plusieurs instruments avec pour seule consigne : Bavard ou pas ? Et au fil des expériences, chacun a pu coller ses étiquettes dans la bonne case.

Mais comment faire taire ces instruments « bavards » ? En les plaçant sur une surface molle (ventre, coussin...) Et nous, alors ? Ben facile, il faut fermer sa bouche ….

Et c’est silencieusement que nous nous sommes séparés. A lundi Prochain

Etape 3 : Et nous, Où sommes-nous bavards ?

Chacun un boomwhacker, et nous voilà à la découverte de notre corps. Après divers essais (tête, bras, coude, ventre, épaule, genou, pied, fesse, cuisse...), nous sommes arrivés à la conclusion que les parties dures du corps sonnaient bien mieux que les parties molles... Et qu’il est difficile de partir sans bruit avec des semelles biens dures... Merci les parents...

Etape 4 : Revenons au point de départ Carmen

Marchons en même temps que la musique sur chaque couplet, et tapons avec notre boomwhacker en même temps que les cymbales sur chaque refrain. Et c’est ainsi que nous avons évoqué les premières différences entre pulsation et rythme. Mais ça c’est un travail pour une autre période.

Pour l’heure, nous révisons les paroles de la Marseillaise.

Et dans un premier temps c’est un peu comme les cymbales, ça n’est pas très clair. !!

Allons enfants de la batterie Le jour de l’art est arrivé Entre nous de la tyramide (?) Les gendarmes semblant est levé....

OK on révise fort pour rectifier tout ça.

Portfolio

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