Les chevaliers et le moyen-âge

Comment devenir un chevalier ?

Boucliers, château fort, épée , douves, donjon...
Ces mots n’ont plus de secret pour les élèves.

Ils ont également fabriqué un bouclier et construit leur propre château fort avec une boite à chaussures et des rouleaux de papier toilette.
En histoire des arts, les maternelles ont découvert le vitrail. L’occasion de s’initier au quadrillage.

Dans leur projet " chevalier " , les TPS PS MS GS ont appris à devenir eux aussi des chevaliers.....mais des chevaliers des temps modernes !

Pour cela,il est nécessaire d’avoir :

Une épée :

L’épée, c’est la parole. Et elle peut être utilisée de deux façons. Avec le tranchant positif, qui distribue des mots qui font du bien, qui font rigoler, qui réconfortent, qui donnent de l’amour et de la bienveillance. Ou bien avec le tranchant blessant, qui lâche des mots qui font mal, des insultes, des moqueries, des menaces, des mots qui rendent tristes ou qui mettent en colère.

Un bouclier : Le bouclier sert de protection pour ne pas se laisser blesser par les « méchants » mots proférés contre nous. Avec son bouclier, le vaillant chevalier sait que Lili a tort de lui affirmer qu’il est bête. Elle peut croire ce qu’elle veut ! Tant pis pour elle !

Nous vous laissons découvrir la vidéo

Chevalier des temps modernes (ou la chevalerie relationnelle) 2017 from MelMo on Vimeo.

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