Un spectacle de Noël emprunt d’émotion et de philosophie

Vendredi 20 décembre

Chaque année, le vendredi soir des vacances scolaires, les élèves de l’école Sacré cœur donnent rendez vous à leurs familles au foyer rural de Mouchin pour le traditionnel spectacle de Noël. Ce temps d’échange festif permet de clôturer le premier trimestre en beauté, voilà quelques semaines que les jeunes s’y préparaient. Mais si la fête se déroulait à la même date, ce vendredi 20 décembre, et au même endroit que d’habitude, elle revêtait un caractère particulier et ce à plusieurs égards.

Tout d’abord, chaque spectateur présent aura pu apprécier le magnifique décor créé par des parents bénévoles, la représentation d’un village sous la neige et la crèche en bois à hauteur d’enfant. En effet, les élèves de la toute petite section de maternelle vêtus en Joseph, Marie, en berger ou encore en rois mages se sont déplacés dans l’assistance puis sont venus s’asseoir dans la crèche ce qui rendait encore plus esthétique la scène de la nativité. Puis les élèves de petite section les ont rejoint pour une joyeuse danse des bergers sur une musique actuelle de c2c et ce pour le plus grand bonheur des parents. Les élèves de moyenne et grande section de maternelle ont ensuite entamé une danse des sapins, des flocons et des étoiles, une jolie chorégraphie magnifiée par des costumes lumineux. Vint ensuite le temps des saynètes jouées par les élèves de CP/CE1. Ces derniers sont montés sur scène par quatre fois afin de donner vie à Marcel, héros malgré lui crée par Anthony Brown, célèbre auteur de littérature de jeunesse. Après avoir étudié en classe les albums racontant les péripéties de ce chimpanzé timide et maigrichon, les enfants ont fait des ses tranches de vie des sketchs emprunts de beaucoup de spiritualité. Enfin les élèves de cycle trois auront également marqué les esprits en proposant, en interaction avec le public, un grand débat philosophique sur des thèmes universels comme le bonheur, l’amitié, l’estime de soi et la confiance en soi. Après toutes ses émotions il était temps de réunir l’ensemble des élèves sur scène pour le chant final, "Je te donne" de Jean Jacques Goldman. Les jeunes étaient accompagnés au chant, au djembé et à la guitare par trois lutins du père Noël qui avaient fait le déplacement.

Le spectacle s’est achevé sous un tonnerre d’applaudissements durant lequel le père Noël est apparu accompagné de M. Paul Lemaire, Maire de la commune, ses adjoints et conseillers municipaux. Chaque enfant a reçu une coquille et une bise du bonhomme joufflu avec sa barbe blanche. La soirée s’est achevée par le marché de Noël proposant à la vente des objets de décoration et des gourmandises fabriqués par les élèves et leurs parents. L’ensemble des fonds ainsi récoltés seront reversés à l’Association de chiens guides d’aveugle. A nouveau, M Paul Lemaire et son équipe, les enseignantes emmenées par Mme Duvinage, Chef d’établissement, et l’association École et Famille de l’école Sacré coeur, présidée par M. David Devaux auront permis aux enfants de se plonger dans la magie des fêtes de fin d’année et ce dès les premières heures des vacances de Noël.

Répondre à cet article