Les ateliers autonomes !

TPS-PS

Depuis la rentrée les ateliers autonomes se sont invités dans la classe des TPS/PS. Il s’agit d’ateliers de manipulation que les élèves utilisent en autonomie en respectant les règles fixées préalablement.

Les élèves choisissent donc eux-mêmes les ateliers qui les motivent et qu’ils vont effectuer. Les élèves ont donc appris à manipuler, à chercher sans se décourager et à effectuer un travail jusqu’à la fin.

L’idée est de procurer aux enfants de véritables temps de manipulations, de tâtonnements et de réinvestissements.

Ce dispositif a pour objectifs de développer l’initiative, l’autonomie, la concentration et la construction individuelle des notions en suivant le rythme de chacun. Le tutorat et l’aide entre élèves se met également en place au sein de la classe durant les temps d’ateliers autonomes.

Afin de valider leur activité, les élèves prennent en photo leur travail. Cette dernière est ensuite collée dans le cahier de vie et/ou le cahier de réussites. Les élèves peuvent ainsi choisir une autre activité.

Les ateliers sont variés et changés régulièrement en fonction des besoins et des réussites de chacun.

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