Les projets

Une mission

L’école Sacré Coeur de Mouchin est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Il y est dispensé un enseignement selon les programmes officiels de l’Education Nationale, remplissant ainsi une mission de service public d’éducation et d’enseignement.

Marqué d’un esprit évangélique, son caractère propre est défini dans les statuts de l’Enseignement Catholique et son projet éducatif se réfère au Projet Diocésain de l’

Enseignement Catholique de Lille

. Sa mission originale est de lier dans un même temps et dans un même acte l’acquisition du savoir, la formation à la liberté et l’éducation de la Foi.

Ouverte à tous les enfants, "sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances*", son projet demande néanmoins l’adhésion pleine et entière de tous les membres de la communauté éducative.
* Art.1 Loi Debré de décembre 1959

Un projet d’établissement

Pour "faire réussir tout élève et tous les élèves", chaque enfant doit pouvoir se sentir à l’aise et en confiance dans son établissement scolaire. Ce projet d’établissement définit les priorités et les valeurs vers lesquelles elle tend et montre les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Parents, enseignants, personnel et chef d’établissement forment une communauté éducative qui accepte d’être partie prenante et garante de ce projet au service des élèves.

Notre projet d’établissement se décline en 4 volets :

L’école Sacré Cœur : un lieu d’enseignement (projet pédagogique

L’école veut permettre à l’enfant de donner le meilleur de lui-même à travers une pédagogie valorisant l’investissement personnel dans son travail, proposant un suivi individualisé, développant ses talents, donnant confiance en ses possibilités. Elle le rend ainsi acteur de ses apprentissages et de son devenir d’élève.

Notre projet pédagogique a pour objectif de donner aux enfants le goût d’apprendre par le biais de différents projets de classe et par la pédagogie employée.

Il vise à sensibiliser l’élève au goût de l’effort, à lui apprendre à écouter, regarder, éveiller son sens critique, pour lui permettre de s’intégrer au monde qui l’entoure, de vivre de façon attentive avec les autres et d’accéder à la réussite pour tendre vers son accomplissement personnel.

Il se déclinera tout au long des cycles sur trois axes complémentaires :

- 1. Apprendre par le goût (expérimenter, mettre en mots)
« Tout savoir est vain qui n’est pas action » Khalil Gibran

- 2. Le goût d’apprendre (développer la confiance en soi, la curiosité)
« Tu me dis, j’oublie
Tu m’enseignes, je me souviens
Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin

- 3. Le goût de l’effort (apprendre sur le long terme, pour demain)
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas.
C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque

Axes prioritaires de l’année 2016/2017 :

  • Découvrir l’élément AIR dans des situations de manipulations et d’expériences.
  • Construire une culture scientifique chez les élèves.
  • Éveiller la curiosité des élèves et les préparer aux futurs apprentissages en leur donnant l’occasion de vivre des situations d’explorations riches, variées et adaptées à leur âge.
  • Développer le sens de l’observation.
  • Donner toute sa place à l’expérience dans les pratiques de classe.
  • Améliorer la maîtrise de la langue orale et du vocabulaire.

Quelques actions :

  • Réalisation de cerfs volants, de moulins à vent et d’éoliennes.
  • Travail sur les énergies renouvelables.
  • Participer à des expériences sur l’air.
  • Travail sur le numérique avec nos élèves.
  • Travail sur le vocabulaire.
  • Organiser une matinée « découvertes scientifiques et informatiques »
  • Visiter un moulin et des éoliennes.
  • Ecriture d’un album sur l’air (concours organisé par le Bateau livre et l’Ecole des Loisirs)

L’école Sacré-Cœur : un lieu d’éducation

Les enseignantes, le personnel
L’équipe pédagogique partage les mêmes formations afin de mettre en place une pédagogie de continuité pour favoriser le travail en cycle. La connaissance progressive de chaque élève s’établit par le suivi du travail, la disponibilité de tous, le souci d’aider à dominer les difficultés et la mise en valeur des richesses de chacun. Chaque élève se sent connu et reconnu au sein de l’établissement, ce qui lui permet de se structurer. Tout le personnel au service des enfants désire entretenir des exigences d’ordre et de discipline qui favorisent la réflexion et le respect de tous.

Les élèves
Chaque élève progressera dans son travail grâce à la prise de conscience de l’effort personnel. L’évaluation continue des résultats permettra de mettre en valeur les acquis ou de déceler les difficultés. L’apprentissage de la maîtrise de soi et l’attention aux autres sont au centre de son éducation. L’élève apprendra ainsi à devenir un citoyen à part entière et à construire sa personne dans sa globalité.

Les parents
Leur collaboration confiante est nécessaire. Elle se manifeste au cours des rencontres et des réunions diverses de l’école. La participation active à l’Association des Parents d’Elèves rend l’école vivante grâce à l’aide qu’elle apporte à l’animation des fêtes et à la participation aux différentes activités. La communauté éducative de l’école a besoin de la présence des parents, de leur implication.

L’école Sacré-Cœur : un lieu de vie pastoral

A l’appui de son Projet Pastoral, l’école propose à tous les élèves, quelle que soit leur croyance, de les accompagner dans leur projet de vie et de leur donner la possibilité d’une formation humaine et spirituelle. "L’École Sacré Cœur est ouverte à toutes les familles qui acceptent son caractère propre." Pour remplir sa mission d’établissement catholique ouvert à tous, l’école propose à tous les élèves, quelles que soient leurs croyances, de les accompagner dans leur Projet de Vie et leur donner la possibilité d’une formation humaine et spirituelle. Le PARTAGE, le RESPECT de l’AUTRE et l’ESPERANCE sont les piliers de ce projet dans lequel la Foi en Jésus-Christ est annoncée, vécue et célébrée. Ce projet s’appuie sur l’organisation suivante :

  • Dans l’école :
    • Des célébrations communes et ouvertes à tous sont proposées 2 fois dans l’année.
    • Des célébrations par cycle ou par classes sont vécues en fonction des temps liturgiques (Noël, Pâques,…).
    • Des actions de solidarité accompagnent parfois les temps forts de l’Avent et du Carême.
  • Ecole et paroisse :
    • L’école travaille en collaboration avec la Paroisse de l’Alliance Nouvelle et en particulier dans deux domaines :
    • Elle informe les parents des Messes en Famille qui sont en lien avec le parcours de catéchèse.
    • Elle guide parents et enfants dans leurs démarches de demandes de sacrements : Sacrement du Baptême et Sacrement de l’Eucharistie (Première Communion)
    • La préparation des sacrements se fait exclusivement dans le cadre de la paroisse.

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint…
Vous serez alors mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre. » Act.1,8.

L’école Sacré-Coeur : un lieu associatif

Par l’intermédiaire de son association, l’école veut se donner les moyens d’être un lieu accueillant, répondant aux besoins de tous.

- Des priorités de gestion et d’accompagnement

  • Doter l’établissement d’un O.G.E.C. dont le rôle essentiel est d’avoir une gestion rigoureuse suivant un budget prévisionnel correspondant à la réalité des besoins.
  • Doter l’établissement d’une A.P.E.L. dont le rôle essentiel est de faire le lien entre la direction, l’équipe et les familles et assister l’équipe dans ses projets pédagogiques.
  • Respecter les normes de sécurité en vigueur.
  • Avoir une réflexion à long terme sur l’avenir.
  • S’entourer d’un personnel compétent qui adhère pleinement au projet d’établissement.
  • Assurer la cohérence entre les différents projets.

- Des actions et des moyens
Pour l’O.G.E.C.

  • Prévoir des budgets annuels explicites et réalistes, au service des enfants, favorisant les choix pédagogiques de l’équipe enseignante.
  • Assurer l’entretien et la rénovation des locaux.
  • S’adapter aux évolutions pédagogiques et législatives.
  • Veiller à l’équilibre financier et la bonne tenue du plan comptable.
  • Suivre et entourer le personnel pour être en cohérence avec le projet d’établissement.

Pour l’A.P.E.L.

  • Faciliter les relations entre les familles et l’équipe enseignante.
  • Permettre aux enseignants d’exposer leurs projets lors de rencontres régulières.
  • Relayer "l’esprit de famille" par la mise en place de temps conviviaux et festifs.
  • Proposer à chaque parent de s’investir dans l’association selon ses possibilités.

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