Journée portes ouvertes
4 mai 2013
11h, samedi 4 mai dans la cour de l’école, grands-parents, parents, enfants et amis sont tous réunis devant le comptoir coloré du marché aux fleurs. Comme chaque année à la même période, la journée portes ouvertes commence. Tous se rassemblent pour écouter le discours de Mme Duvinage, Directrice de l’établissement, une prise de parole en guise de bienvenue et de remerciements aux collègues, aux parents bénévoles, à tous ceux qui font si joyeusement vivre notre école.
Puis vient le temps des mélodies, petits et grands entonnent des chants sur un thème cher cette année aux différents cycles, celui des contes. Les jeunes chanteurs emmenés par leur professeur de musique, Adeline, étaient accompagnés par les joueurs de djembé de l’école de musique d’Aix lez Orchies. Les prouesses lyriques et rhétoriques des enfants ainsi que celles des musiciens ont provoqué un tonnerre d’applaudissements.
A l’issue du spectacle, chacun était invité à venir visiter les classes, déambuler autour des tables, découvrir les travaux réalisés depuis septembre par tous les usagers en culotte courte de l’école. On y découvrait par exemple les portraits Indiens des cycles 1, les personnages des contes du cycle 2 ainsi que les sculptures réalisées en papier mâché à la manière de Niki de St Phalle , les colliers au fil du temps des cycles 3. Les classes revêtaient ainsi de nouveaux apparats pour l’occasion, sorte de galeries d’artistes dont les institutrices s’improvisaient, toujours avec le sourire, conservatrices. Dans la cour ainsi qu’à l’étage, des mamans bénévoles tenaient différents stands : le marché aux fleurs égayait le site de ses milles et une couleurs, la vente de jouets et de livres était prise d’assaut par les enfants venus choisir leur gadget favori ou leur prochaine histoire du soir.
Vers midi, l’ensemble des participants étaient invités à se retrouver sous le préau et sur la pelouse arrière de l’école pour un autre moment de convivialité, celui de l’apéritif. Alors qu’une équipe de mamans cuisinières et papas, rois du grill, préparaient le buffet froid et le barbecue, chacun pris place pour déguster la consommation de son choix. Comme à l’accoutumé, le repas fut copieux et gourmand, malgré le nombre de personnes à servir, la qualité ne s’en est pas faite ressentir, bien au contraire. Le repas pris en semi-extérieur permettait de profiter d’un coin de nature tout en partageant un moment sympathique en famille et entre amis. Cerise sur le gâteau, des mamans pâtissières avaient apporté leurs meilleures réalisations pour le dessert, mmm un régal ! Encore une belle réussite cette année pour la journée portes ouvertes. Vivement la prochaine fête, rendez-vous pour la kermesse et le spectacle de fin d’année les 23 et 24 juin prochains !