Sortie de classe à Paira Daiza

8 juin 2012 TPS PS MS GS

Le paradis terrestre à moins d’une heure de Mouchin, à vol d’oiseau !

Ce vendredi 8 juin, les élèves de la très petite section à la grande section de Maternelle s’étaient donnés rendez vous pour une sortie à la journée au parc Paira Daiza (de son ancienne dénomination "Parc Paradisio", situé à Brugelette en Belgique).

8h20 - Les enfants et les parents commencent à se regrouper devant l’école. Quelle joie de se retrouver pour une journée spéciale, chacun arborant son petit sac à dos rempli d’un délicieux pique-nique et du trousseau du parfait explorateur : lunettes, casquettes, crème solaire et .. imperméable. C’est d’ailleurs le dernier accessoire qui aura le plus servi mais peu importe, la météo n’aura en rien gâché la journée. Lisez et imaginez plutôt...
8h40 - ça y est le bus est là, on se dépêche de prendre place à côté de son copain ou de sa copine. Les cœurs sensibles à l’avant et les pipelettes à l’arrière, n’est ce pas Gaëlle et Léonie ? Le bus démarre et finalement, il n’est plus question d’avant et d’arrière, l’ambiance et les discussions vont bon train de toutes parts. « Moi, j’ai un sandwich au Maroilles pour ce midi, trop bon ! », « Tu crois qu’il n’y a que des oiseaux à Paradisio ? », « J’ai hâte de voir les éléphants », « Et moi le spectacle des rapaces ! », « Maman, c’est quoi les carapaces ? », « Quand est ce qu’on arrive ?! »
Une heure plus tard...
Le parc est en vue, apparemment nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de venir découvrir les merveilles de nos 5 continents. Mais par magie, Madame Duvinage parvient à nous faire passer rapidement dans l’enceinte du parc. Une guide est là, prête à accueillir les grandes et les moyennes sections pour une visite sur le thème des singes et le nourrissage de ces petits primates. Les très petites et petites sections entament un quartier libre. On ne sait par où commencer tellement le site est riche en univers : le lac canadien, le temple de Ganesh et ses majestueux éléphants, le village africain de brousse et celui sur pilotis, le jardin chinois, la serre géante, le nautilus, l’observatoire aux girafes sont autant de sites remarquables.
11h30 - C’est au tour des plus petits de profiter d’une visite guidée à la découverte des éléphants et des girafes. Les enfants restent estomaqués à la vue de ces géants de la savane. L’observatoire leur a même permis d’approcher de très prêt la tête d’une girafe venue décortiquer l’écorce d’une branche d’arbre en guise d’encas.
En parlant d’estomac, ce sont à présent ceux de nos Jules Verne junior qui gargouillent et crient famine. Pause déjeuner pour tous !
13h20 - Après un temps de repos, le groupe tout entier s’est donné rendez vous au Temple de Ganesh pour l’animation incontournable du parc : Le bain des éléphants. Trois mastodontes et leurs dresseurs font le show. Les mammifères sont arrosés, brossés et finissent par barboter dans un immense bassin. Les enfants sont là à quelques mètres et bien évidemment le spectacle s’achève par un arrosage du public en bonne et due forme. Les cris laissent place aux rires, enfin surtout ceux des spectateurs situés en surplomb de la scène ! Les petits comme les grands ont adoré.
14h30 - Après un passage au centre « Carapace » où pythons, boas, iguanes, tortues et caïmans abandonnés par des « amateurs » irresponsables ou saisis par les autorités, retrouvent la santé, on enchaîne avec les fameux rapaces. La démonstration de ces oiseaux en vol libre est de toute beauté, encore un de ces temps forts époustouflants. Le soleil aura même été de la partie au pied de la volière cathédrale dont le coup d’œil furtif en direction de son sommet donne le vertige tellement le bâtiment est imposant.
15h – La visite du parc se poursuit. Après la terre et les airs, poursuivons le voyage en immersion totale au cœur des océans à la rencontre des otaries et des manchots puis des raies, des méduses phosphorescentes, des mérous et même des requins.
L’après-midi s’achève, un dernier au revoir aux perroquets et autres volatiles qui furent les premières « espèces stars » du parc.
16h30 – La pause goûter s’achève et chacun regagne le bus. Le chauffeur n’aura pas eu le temps de quitter le parking que certains de nos baroudeurs en herbe s’élançaient déjà dans les bras de Morphée pour, qui sait, rêver d’un vol à dos d’aigle, d’un bain moussant aux côtés des éléphants ou encore d’une compétition de water-polo avec nos amies les otaries...

Répondre à cet article