Kermesse - Coup d’oeil dans le rétro
Du 28 juin au 2 juillet
Une semaine de kermesse à l’école Sacré cœur
Alors que la rentrée des classes commence doucement à faire parler d’elle, enfin surtout dans les rayons des supermarchés où les fournitures scolaires jouent le coude à coude avec les articles textile de couleur sombre, profitons encore de ces quelques semaines estivales pour se remémorer la réussite que fut notre kemesse de fin d’année. Bien plus que 48 heures, c’est une semaine durant que l’école s’est apprêtée à fêter comme il se doit ces trimestres d’apprentissages, de découvertes et de partages entre élèves, enseignants et parents.
Souvenez vous des premiers signes annonciateurs de kermesse : les enfants arpentent plus régulièrement le trajet en direction de la salle des fêtes répéter les chorégraphies et chants du spectacle prévu le lundi soir, des panneaux publicitaires jalonnent le rues du village, des groupes de parents se constituent 5 jours durant pour le nettoyage des tourtières en prévision de la vente de tartes, l’épluchage des fruits et légumes, la mise en place de la salle, etc. le tout dans un ambiance décontractée. Comme le dit si bien une maman « c’est notre façon d’aider l’école et par ce biais de participer à la réussite de la fête de nos enfants ».
Et quelle réussite !
Le samedi, la vente de tarte dans le village remportait un vif succès, il faut dire que les tartes proposées sont plus délicieuses les unes que les autres.
Le dimanche matin, la messe célébrée en l’église Saint Pierre d’Antioche de Mouchin a émerveillé toute l’assistance qui ne tarissait d’éloges à l’égard du chant proposé par les élèves, un moment de partage qui a marqué les esprits. A l’issue de la cérémonie, c’est à la salle des fêtes que Clément, Florine, Camille, Aymeric, Benoît, Alexis ont été mis à l’honneur. En effet il était temps pour eux de vivre leurs derniers jours de CM2 avant la grande aventure du collège, l’occasion pour leurs enseignantes de les féliciter, les encourager dans tout ce qu’ils accompliront à l’avenir. Vint le temps de la restauration, de grandes tablées étaient disposées pour accueillir l’ensemble des convives avec au menu gratin dauphinois/rôti. C’est l’après midi que le terme de kermesse revêtait tout son sens lorsque les stands de jeux et le château gonflable ont ouvert, un grand moment de joie pour les enfants venus s’essayer aux différents jeux anciens en bois. L’aire de jeu pour les petits l’après midi laissait ensuite place au terrain de football pour les plus grands le soir avec la retransmission de la finale Espagne - Italie de l’Euro 2012 durant laquelle les espagnols ont réalisé un triplet historique en battant 4 – 0 les italiens. Mais revenons en à nos moutons car animaux frisés à quatre pattes il y avait le lendemain à la salle des fêtes à l’occasion du spectacle proposé par les élèves.
Un spectacle « Black and White
C’est dans une salle pleine à craquer que nos jeunes artistes en herbes nous ont fait découvrir ou redécouvrir leurs talents de danseurs, chanteurs, acteurs sur le thème « Black and White ». Nouveauté cette année, de charmantes mamans présentaient à tour de rôle les différentes scènes vivement récompensées par des tonnerres d’applaudissements. On s’est ainsi régalés à voir se dandiner les Maternelles sur La ferme à Mathurin, Everybody de Martin Solveig, Everybody des Blues brothers, jouer des instruments sur Senior Latino. La magie du spectacle a également opéré grâce à la polyrythmie sur instruments fabriqués par les CP – CE1, les percussions corporelles des CE2 – CM1 – CM2. Leurs chorégraphies sur Stars on 45 de The Stars Sisters et Black and White de Mickael Jackson ont clôturé la représentation en beauté. Les mirettes satisfaites il était temps à présent de se substanter d’un bon plat de grillades et frites fraîches et son incontournable sauce mayo ! Comme d’habitude, les assiettes copieuses ont rassasié les plus gourmands, un véritable régal. La soirée s’est poursuivie en musique sur la piste de danse et ce durant une bonne partie de la nuit.
Chapeau bas aux enseignantes, intervenant(e)s scolaires, parents et grands parents d’élèves mobilisés, intervenants extérieurs engagés pour l’occasion, sponsors sans qui la kermesse ne pourrait être cet événement festif incontournable pour notre établissement mais également pour l’ensemble de notre village.
Que l’année 2012 / 2013 commence !