Lorsque la fiction rejoint la sécurité

« ça tourne ! Plan 1, extérieur cour, première prise, action ! » Cette tirade vous évoque quelque chose ? Le tournage d’un film bien évidemment, mais attention cette fois pas n’importe lequel. En effet, depuis quelques mois et ce dans le cadre du projet annuel de l’établissement, les élèves travaillent à l’élaboration de fictions sur le thème de la sécurité. L’idée est née voilà une année, suite au vif succès remporté par la projection du film de la classe de mer de Merlimont monté par Stéphane, le papa de Romane et Emma. Le support vidéo se révélait alors être un véritable vecteur de communication moderne et accessible au jeune public que constitue les élèves du Sacré cœur. La création d’ateliers cinéma à destination des cycles 1, 2 et 3 a immédiatement plu aux enfants comme aux enseignantes. Chacun s’est prêté au jeu avec enthousiasme, endossant les costumes de réalisateurs, techniciens, régisseurs, dessinateurs, acteurs voix (doubleurs ou voix off) et acteurs avec brio. Les studios Pixar, la pléiade d’acteurs Hollywoodiens et le microcosme de la croisette n’ont qu’à bien se tenir, les trois fictions risquent bien de faire parler d’elles et tenir le haut du box office pévélois durant de nombreuses semaines.
L’objectif n’est pas ici de vous dévoiler tout le scénario mais imaginez un instant, un court métrage mettant en scène les enfants à l’école face à un nouveau challenge : participer au grand trophée de la sécurité, quelle sera l’issue de ce grand concours sachant qu’un élève dispose de super pouvoirs ?... C’est autour de cette intrigue que la classe de Mme Renard a pris un réel plaisir à tourner à l’école et même sur la place de Mouchin, ce qui lui a d’ailleurs valu un article dans les colonnes du journal La voix du Nord. Imaginez également un film aux effets spéciaux ahurissants, mêlant fiction et dessin animé. Ce film, les cycles 2 emmenés par Mesdames Annette et Sandra l’ont fait ! Chaque groupe de niveau avait alors une tâche bien définie : les grandes sections de maternelle se sont attelés à la réalisation du film d’animation « à l’ancienne », faisant bouger les personnages (Mr patate, un playmobil, flynn mac missile, charlotte aux fraises, etc) image après image. Les CP se sont occupés des voix off et les CE1 du dessin animé (dessins des décors, personnages et animation). Les histoires proposées se veulent à la fois parlantes pour les enfants, fraîches et humoristiques. Le tournage de chaque court métrage aura duré une semaine. Cette expérience à confirmé ou révélé le talent de certains élèves à jouer la comédie, d’autres se sont épanouis derrière la caméra ou encore dans la gestion technique du tournage. Les cycles 1 ont eux aussi participé au projet sous la forme d’un clip. Mme Duvinage et Roselyne ont écrit des paroles mettant en avant la sécurité routière. Les enfants se sont pris, le temps d’un tournage, pour de véritables graines de star.
La projection de ces chefs d’œuvre cinématographiques aura bien évidemment lieu à l’école avant la fin de l’année scolaire, le format des films le permettant, elle pourrait également avoir lieu dans une véritable salle de cinéma. Hâte d’assister à ce grand moment de cinéma ? Patience, nous vous tiendrons rapidement informés de la date de l’avant première. A vos pop corn !

Portfolio

Répondre à cet article