Arts visuels

Une expérience manuelle pour le plaisir des yeux et de l’esprit

Plusieurs fois par semaine, les deux classes de maternelles participent à des ateliers créatifs. Leurs productions est souvent en lien avec le projet en cours ou alors lié à l’étude d un artiste.

Chaque vendredi après-midi, les classes des CP CE1 et des CE2 CM se transforment en atelier de créations. Grâce à l’action bénévole assidue de mamans qui tout au long de l’année proposent aux élèves des cycles 2 et 3 la réalisation d’objets de décoration et/ou d’objets pratiques, les talents des élèves s’expriment et se révèlent. Les enfants sont accueillis par petits groupes environ 1h30 toutes les deux semaines dans une atmosphère mêlant bonne humeur et concentration. Objectifs de l’exercice : reproduire au mieux l’objet proposé par les mamans qui réalisent en amont un prototype de leur réalisation ou alors créer. Les thématiques abordées peuvent être tirées du programme d’Histoire de l’art. Certaines créations sont tirées du projet de l’établissement.

Le calendrier des fêtes rythme également l’élaboration de certaines créations. Les mamans mettent un point d’honneur à ce que chaque objet fasse appel à une technique artistique différente : peinture, dessin, collage, gonflage, assemblage ; les matériaux employés différent également selon les séances : papier crépon, papier journal, bois, métal, plastique, polystyrène, tissu, etc. L’ennui n’a pas sa place tellement la variété et la découverte sont de mise. Et quels chefs d’œuvre, comme en témoignent les murs des classes si joliment décorés par les réalisations des artistes en herbe. Venez découvrir l’ensemble de ces créations lors de la journée portes ouvertes, les objets seront exposés dans les différentes classes. A l’issue de ce « vernissage » les enfants auront la possibilité d’emporter leurs œuvres chez eux.

Rien ne serait possible sans le concours bénévole de mamans qui ne demandent qu’à accueillir de nouvelles participant(e)s en vue d’animer ces ateliers. N’hésitez pas, rejoignez les ateliers, l’ambiance y est assurée ainsi que la satisfaction de participer à l’éveil créatif de nos enfants.

Notez que lors des ateliers, il est au maximum fait usage d’objets de récup’, ce qui explique les sollicitations faites aux parents sous forme d’appels à boîtes de camembert, boutons, morceaux de tissu, journaux, branches, et autres avis de recherches insolites.

Répondre à cet article