L’anglais

Pour tous les élèves à partir de la Moyenne Section de Maternelle

Initier son enfant à la langue de Shakespeare, c’est possible ! Nous sommes nombreux, parents ayant sué sur les bancs de l’école pour parvenir, finalement, à ne baragouiner que quelques mots d’anglais avec un accent improbable. Or dans notre société mondialisée, la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout, dont on aimerait bien voir doté son enfant. Si l’on choisit les méthodes adaptées à son âge et au contexte dans lequel il évolue, c’est tout à fait possible, dès l’âge de 4 ans. C’est ce que Mrs Duvinage, Jourdan, Houzé et Renard proposent aux élèves de l’école et ce à partir de la MS.

Les élèves de MS GS bénéficient de 30 minutes d’anglais avec leur enseignante une fois par semaine, les CP et CE bénéficient de trente minutes à trois quarts d’heure d’anglais.

Pour les maternelles l’enseignement est basé essentiellement sur l’apprentissage de l’alphabet, des premiers mots de vocabulaire.

Pour les CP et CE la langue étrangère est présentée en situation, sous forme de courts dialogues, de petites saynètes, de chants, de contes, de jeux et d’échanges sur la culture et les traditions britanniques.

Les élèves de CM travaillent leur anglais tout au long de l’année, à raison d’une heure par semaine. L’objectif premier de Mme Renard est de leur donner un maximum d’outils pour l’entrée en 6e à l’aide d’exercices d’apprentissage sans cesse renouvelés et ce en y prenant plaisir. Les élèves abordent la langue autour de thématiques telles la famille, la nourriture, le mobilier, les vêtements, tout ce qui constitue leur environnement proche. Il ne s’agit pas uniquement d’enrichir leur vocabulaire mais aussi de basculer progressivement vers l’écrit : les CE recopient une partie de la leçon, les CM s’exercent à la construction de phrases. L’année scolaire est également jalonnée de projets autour des grandes fêtes telles Halloween, Noël, la nouvelle année (réalisation de carte de vœux).

Au plus tôt les enfants se familiarisent avec la langue au plus efficace est leur apprentissage d’un point de vue phonétique et de vocabulaire mémorisé.

See you !

Portfolio

Répondre à cet article