Activités Pédagogiques Complémentaires : APC

Du 26/09/16 au 16/06/17

Les Activités pédagogiques complémentaires, instaurées par décret, sont un moyen d’accompagner les acquisitions réalisées sur le temps scolaire. Elles visent soit à aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’établissement.

Les enseignantes prennent en charge un petit groupe d’enfants (maximum 12). Les élèves travaillent en petit groupe autour d’un projet et d’objectifs communs qui vont les amener à dépasser leurs difficultés, à élaborer de nouvelles stratégies et à se sentir plus en confiance et autonomes dans le cadre de leur classe.

Nous proposons des aides en langage oral (vocabulaire, syntaxe, écoute des sons…), en langage écrit (lecture, production de textes) et en mathématiques (numération, résolution de problèmes…) en espace et en temps. Aux cycles 2 et 3, selon les besoins de chaque élève, nous apportons aussi des aides méthodologiques pour améliorer la mémorisation, la concentration, les repères dans l’espace et le temps à l’aide d’entraînements spécifiques.

Répondre à cet article